
LE TRINQUET
Les habitués du centre de Peyrehorade se sont souvent posé la question. Pourquoi y a-t-il une rue du Trinquet ? En effet, pendant un demi-siècle, seuls les Peyrehoradais de vieille souche savaient qu’au numéro 36, l’entrepôt des magasins de la Maison Serres - où l’on stockait les bouteilles de gaz - était en réalité une cancha désaffectée. C’est en 1925 qu’à l’image de nombreux cafés des villages du Pays basque, le café restaurant Cycles Récalde s’est doté d’un trinquet. C’était le premier à voir le jour dans les Landes. Il a la particularité de se trouver à l'étage d'une bâtisse. Dès sa naissance, les pelotes claquent, les défis se lancent et les parties acharnées s'enchaînent pour le plus grand plaisir des pelotaris peyrehoradais. Il fut abandonné à la fin des années 1960. Mais les vieux trinquets ne meurent jamais. Celui-ci sommeille, en rêvant sans doute de reprendre du service. L'heure de réveil sonnera à la fin de l'année 2010...

Notre Histoire
En 2010, 22 passionnés de pelote d’Hastingues, de Bélus, de Peyrehorade et même de Bayonne se sont associés pour acquérir l’ancien trinquet et le réhabiliter. Quatorze mois de travaux, réalisés à temps perdu par les socios, avec les conseils de professionnels, ont été nécessaires. Pierre Sorçaburu raconte : « Il a fallu vider tout ce qui s’était entassé et nettoyer l’intérieur du bâtiment, vérifier l’état de la charpente et de la couverture et réparer les murs. La reconstruction du tambour a suivi ainsi que les travaux de remise en état du sol et de peinture des murs en vert foncé. Nous avons doté cet équipement de vestiaires et de douches. Il reste à aménager une petit foyer pour l’accueil et les réceptions. » Le trinquet Récalde est atypique. C’est un trinquet argentin sans tambour au fond. Ses dimensions sont réduites : 22,50 mètres de long et il est plus étroit que la norme. Autre particularité, il possède à gauche un pan, très souvent utilisé par les joueurs qui visent juste.
Le groupe des 22 n’avait qu’une hâte : jouer sur son trinquet. C’est chose faite depuis janvier 2012 même si les opérations de rénovation se poursuivent. Des particuliers sont également intéressés car les subtilités de cette cancha séduisent, notamment la présence de la charpente que les pelotes peuvent traverser sans être fausses. « C’est un trinquet très prisé par les joueurs de main nue et de baline. Il est à la disposition de la Ligue et des clubs pour les entraînements et même le championnat des Landes cadets et il convient particulièrement pour les parties de tête-à-tête », termine Pierre Sorçaburu.
M.Décla - Sud-Ouest 20/02/2013